Mille excuses by Jonathan Dee

Mille excuses by Jonathan Dee

Auteur:Jonathan Dee [Dee, Jonathan]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman
ISBN: 9782259221597
Éditeur: Plon
Publié: 2014-04-02T20:00:00+00:00


Un nouveau modèle coréen de véhicule d’entrée de gamme avait été évalué comme « passable » par un panel de consommateurs, à la suite de quoi l’équipe « Communication de crise » se réunit aussi immédiatement et instinctivement qu’une équipe de superhéros ; cependant, ils passèrent le plus clair de leur temps à dépenser leur énergie et à se mouvoir comme des ninjas dans les futilités des réseaux sociaux, à contrer les attaques, à répandre des remarques favorables. La question de savoir si le client ne devait pas plutôt répondre à la crise en construisant des voitures plus sûres ne se posa pas. Helen comprit qu’une fois sortis du cadre dans lequel vos clients sont des individus dont vous voyez le visage, vos pouvoirs diminuaient et qu’il vous fallait penser autrement ; il n’en restait pas moins que leurs stratégies les plus minutieuses et les plus intenses lui apparaissaient le plus souvent comme de la petite bière.

Une entreprise qui fabriquait des prothèses de genoux engagea Malloy la semaine où paraissait un rapport de la FDA laissant entendre que les genoux se détérioraient plus rapidement que prévu, entraînant des complications à l’origine d’un décès. Les deux chirurgiens orthopédistes inventeurs de la prothèse qui, après les avoir enrichis au-delà de leurs espoirs les plus fous, menaçait de les ruiner, se retournaient l’un contre l’autre. L’un d’eux affirmait de façon presque aberrante que l’appareil fonctionnait correctement, que, toute réponse aux critiques n’ayant pour effet que de les étayer davantage, il fallait les ignorer. L’autre, dont l’avocat semblait avoir pris fait et cause pour lui, déclarait qu’observer le silence équivalait à reconnaître sa culpabilité, mais qu’il y avait un moyen, dans ce genre d’affaires, de s’excuser sans avouer quoi que ce soit, moyen que seuls les avocats comprenaient.

— Voilà ce qui arrive quand les avocats s’en mêlent, dit Arturo lors de la réunion dans l’Aquarium où il présenta son nouveau client. Ce sont les spécialistes de la pensée égoïste. Que suggère-t-il de faire croire au public à propos de ces genoux défaillants ?

— « Cas isolés », renseigna Shelley. C’est, me semble-t-il, l’expression qu’il nous demandait d’utiliser.

Arturo eut un petit rire méprisant.

— Les cas isolés, ça n’existe plus. Les Américains croient en la négligence. Helen, quel est votre avis ?

C’était une question qu’Helen n’avait encore jamais entendue depuis qu’elle avait été embauchée, plusieurs semaines auparavant.

— Pardon ? dit-elle.

— Sur la notion de confession sans repentir. Vous êtes censée être l’experte en confession. C’est ce qu’on dit en haut lieu, en tout cas.

Tous les visages se tournèrent vers elle.

— Eh bien, elle doit être sincère, précisa-t-elle en rougissant. Sincère et complète. Si on devine qu’elle a été soufflée par un avocat, c’est à mon sens pire que ne rien dire du tout.

— Mais cela équivaut à une condamnation à mort, avança un autre membre du groupe. S’ils se présentent en disant : « Voilà, c’est notre faute, nos genoux ne marchent pas comme nous le pensions », impossible de continuer dans les affaires, du moins pas avec ce produit.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.